Présentation et partage d'infos sur notre Eglise

Se faire différent pour accueillir

Riou72 p6 - dossier 1 - Lewis Henry Morgan (1818-1881)Lewis Henry Morgan est un politicien, anthropologue et ethnologue américain du 19ème siècle. Il est considéré comme le fondateur de l’anthropologie de terrain. Il quitta sa carrière politique pour se tourner vers l’anthropologie à la suite d’une rencontre, celle qu’il fit avec un amérindien de la tribu Seneca, membre du peuple Iroquois.

Cette rencontre le poussa à se tourner vers ce peuple, à vouloir le comprendre et lui porter secours. Pendant des années il vécut parmi cette tribu, réalisant sur le terrain ses recherches anthropologiques, étudiant leur structure sociale et leur conception de la parenté, et défendant les indiens contre une compagnie cherchant à les déposséder de leurs terres. Il fut finalement adopté par le clan Faucon et reçu un nom iroquois, Ta-ya-da-o-wh-kuh, ce qui signifie « celui qui vit entre les deux ».

Pour nouer une relation de confiance avec ce peuple différent de lui, pour connaître et se faire connaître, ainsi que pour défendre cette tribu contre des compagnies occidentales, Lewis Morgan a dû se faire différent de ce qu’il était. Il a dû devenir comme l’un d’entre eux, partager leur vie, changer, au point de devenir quelqu’un d’autre : « celui qui vit entre les deux ».

Depuis toujours, Dieu cherche également à nous connaître et se faire connaître de nous. Il cherche à développer une relation de confiance avec chaque être humain. Il désire aussi nous aider, nous sauver, nous délivrer du problème du mal qui se trouve en chacun d’entre nous, pour nous permettre de vivre éternellement une relation parfaite d’amour et de paix à ses côtés. Mais il est si différent de nous que nous n’arrivons pas à nous l’imaginer, à comprendre qui il est.

Alors Dieu a décidé de se faire différent de ce qu’il est pour se rapprocher de nous. Il a choisi de devenir un homme, semblable à nous en tout point excepté celui du mal qui est en nous. Il est né, il a grandi, il a vécu parmi nous. Il a appris un métier, celui de charpentier. Il a expérimenté tous les besoins, toutes les émotions, toutes les difficultés liées à la condition humaine. Et il nous a parlé, il a montré aux hommes qui est ce Dieu qui désire tant leur donner son pardon et son amour.

Il n’est pas toujours facile d’accueillir et d’accepter celui qui est différent de nous. Y parvenir est réellement une grande preuve d’amour envers cet autre qui ne nous ressemble pas. Mais se faire soi-même différent pour accueillir, choisir de renoncer à ce que je suis pour devenir ce que l’autre est, voilà une preuve d’amour bien plus grande encore.

Lewis Morgan est allé jusqu’à changer ses habitudes de vies pour accueillir des hommes différents de lui. Mais le Christ a fait un pas encore plus grand vers les humains que nous sommes. Lui qui est Dieu, créateur de chaque chose en ce monde, est allé jusqu’à prendre une nature différente de la sienne. Il était de nature divine, il a pris volontairement la nature humaine. Il était tout-puissant, il a décidé de vivre dans un corps limité par des besoins physiques. Il était innocent de tout mal, il a fait le choix de venir mourir à la place des coupables que nous sommes, afin que nous le connaissions et que nous puissions vivre pour l’éternité dans l’amour de sa présence.

Lui qui est depuis toujours un grand Dieu est désormais aussi pour toujours un grand homme.

Jeff Comba.