Présentation et partage d'infos sur notre Eglise.

La goutte d’eau

logo_aser_smallL’Association de Soutien des Enfants de la Rue de Kinshassa (République Démocratique du Congo) fait partie des missions que notre Eglise soutient depuis quelque temps maintenant. En partenariat avec le SEL, l’association suisse KIVUVU et l’association alsacienne ELIKYA, elle a pour but de parrainer des enfants afin de les sortir de la rue afin de leur donner un toit, trois repas chauds et la possibilité de suivre une scolarité normale. Elle soutient aussi Charles et Mouna ONIER, missionaires sur le terrain auprès des enfants et des partenaires locaux, dont nous avons fait la connaissance l’été dernier.

La source d’apport financier la plus régulière depuis la création de l’association et qui lui a permis notamment de continuer à exister provient de l’existence de la Goutte d’Eau. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est le nom d’un petit magasin caritatif qui a été ouvert, à l’initiative de quelques chrétiens, depuis 2008 à Cannes la Bocca en vue d’aider le travail missionnaire de l’association ASER.

Son travail consiste à recevoir des dons divers : vêtements (homme, femme, enfants), chaussures, linge de maison, sacs mais aussi vaisselles, électroménager, jouets et petits ameublements. Ils sont ensuite revendus pour une somme modique (0.50 à 5 euros). La Goutte d’Eau permet ainsi aux personnes qui ne savent pas où donner leurs vêtements dont ils veulent se débarrasser d’avoir une adresse utile tout en donnant un sens à leur don car celui-ci est utilisé pour le bienfait des enfants de la rue à Kinshassa. Le travail est d’importance : une équipe composée d’une dizaine de bénévoles qui se relaient trois jours par semaine pour tenir la permanence, trier et ranger les arrivages de nouvelles affaires.

Une fois par mois a lieu une trocante : l’équipe sort tout sur le trottoir dehors afin de vendre ce qui ne tient pas dans la boutique : vaisselles, électroménagers, jouets.

Cette boutique est une vraie bénédiction autant pour ASER que pour les relations avec le quartier. La plupart des clients sont des clients réguliers qui viennent à chaque ouverture. Des relations profondes ont pu s’établir ainsi avec des personnes du voisinnage. Voici par exemple deux courts témoignages :

« Bon accueil ! Heureusement que vous êtes là ! Quand on a plusieurs enfants, c’est bien de trouver des choses à des prix raisonnables ! Et puis, on fait les achats pour nous et pour les copines aussi ! » Diana, une cliente.

« 82 ans, 6 ans de service. Je passe ma retraite avec vous et je compte bien rester jusqu’au bout ! Ca me tient en forme. » Odette, de l’équipe de tri.

Alors, allez les visiter pour y apporter vos dons et qui sait, vous y trouverez aussi peut-être quelque chose à votre goût…

Dominique BRAESCH