Soutien à l’Ukraine

Dieu est à la fois 1 et 3 ?!?!?

Bonjour à tous !!!

Cette semaine on est rentré dans une période chargée de l’année liturgique. Y a pas longtemps, c’était Pâques, ce jeudi c’était le temps de l’Ascension, et la semaine prochaine ce sera le temps de la Pentecôte.

Et cette période très chargée de l’année liturgique nous plonge en fait dans un mystère. C’est vrai, à Pâques et à l’Ascension on parle beaucoup du Christ, à la Pentecôte on parle du Saint-Esprit, et toute l’année on parle tout simplement de Dieu. Mais alors Dieu c’est qui ? Et le Christ c’est qui ? Et le Saint-Esprit c’est qui ?

Pour mieux comprendre tout ça, aujourd’hui on va se plonger dans un mystère, celui de Dieu lui-même. On va pas étudier un texte, mais on va étudier un thème, celui de la trinité.

Préambule.

Avant toute chose, il y a un truc qu’il nous faut bien comprendre, c’est que notre cerveau a été créé par Dieu pour pouvoir comprendre parfaitement ce qui est comme nous, c’est-à-dire ce qui est créé. C’est pour ça que notre cerveau comprend très bien des sujets comme la biologie, la physique, les mathématiques, la philosophie, la psychologie… Tout ça c’est des matières qui étudient ce qui est créé, et ça colle bien avec notre cerveau.

Mais Dieu n’est pas créé. Donc notre cerveau a du mal à comprendre Dieu totalement. C’est pour ça que lorsque Dieu nous parle de lui-même dans la Bible, il utilise souvent des images, pour qu’on puisse un peu mieux le comprendre. Mais ça reste limité, et on ne peut pas comprendre Dieu pleinement tout simplement parce que Dieu est trop différent de nous et du fonctionnement de notre cerveau.

Etudier la trinité, affirmer la trinité, c’est donc reconnaître un mystère que l’être humain ne peut pas maîtriser totalement. On peut le comprendre en partie, donc c’est pas un « mystère opaque », qui nous est totalement fermé, le théologien Henry Blocher parle d’un « mystère lumineux », qu’on peut entrevoir, qu’on peut comprendre en partie, mais ça reste un mystère.

Je dis ça pour vous rassurer, parce qu’aujourd’hui je vous préviens les cerveaux vont surchauffer avant la fin de la prédication. Mais si jamais à la fin de cette prédication vous avez pas tout pigé sur la trinité, ou si c’est pas totalement clair pour vous, ben c’est normal, parce ça l’est pour personne. D’accord ? J’suis pas sûr de vous voir rassuré en fait. Mais bon, on y va ? Vous êtes partant ? Excellent.

  • La trinité : Dieu, un et trois en même temps ?
  • Un seul Dieu.

La Bible nous l’affirme, il n’y a qu’un seul Dieu. Voici quelques exemples, en Deutéronome 6 verset 4 « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel ». Ou encore en Exode 20 verset 2 et 3 « Je suis l’Éternel ton Dieu. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi ». Ou bien en 1 Corinthiens 8 verset 4 « Nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu ».

Donc la Bible affirme très clairement que Dieu est unique, il n’y a qu’un seul Dieu, y en a pas d’autres. C’est pour ça que notre religion est dite monothéiste, « mono » veut dire « 1 » et « théos » veut dire « Dieu ». Nous croyons en un seul Dieu, tel que la Bible nous l’affirme.

Et si ça s’arrêtait là, ça serait assez simple, ça serait comme dans la religion musulmane, avec un seul Dieu point barre. Mais Dieu n’est justement pas si simple que ça, et ça se complique un peu voir même beaucoup.

  • Le Père est Dieu.

Parce que dans la Bible en 1 Corinthiens 8 verset 6 on nous dit « Néanmoins, pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons ».

La Bible nous affirme que le Père, c’est Dieu. Ok.

  • Le Fils est Dieu.

Mais on trouve aussi ceci dans la Bible, cette fois pour parler du Christ, en Colossiens 2 verset 9 « En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité ». Ou encore en Jean chapitre 1, la Bible parle du Christ, comme étant la Parole de Dieu, et elle nous dit « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ».

La Bible nous affirme donc que le Christ est Dieu. Mais c’est pas Dieu le Père, c’est Dieu le Fils. Ooooook ?!?!?

  • L’Esprit est Dieu.

Et c’est pas fini ! Sinon ça serait trop simple encore… Parce qu’en Actes chapitre 5, l’apôtre Pierre affirme ceci à un dénommé Ananias, il lui dit « Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit (…) Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu ».

La Bible nous affirme également que le Saint-Esprit est Dieu. Mais ce n’est pas Dieu le Père, et ce n’est pas non plus Dieu le Fils.

On se retrouve donc avec la Bible qui affirme à la fois que Dieu est unique, mais que 3 personnes différentes sont Dieu : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.

Et bien voilà tout le mystère de la trinité, Dieu est un, mais il est également trois. Et là, on n’y comprend plus rien.

Je vous l’avais dit, ça restera un mystère qu’on comprendra pas totalement. Mais je vais pas vous laisser en plan avec juste cette affirmation de Dieu qui est à la fois un et trois, je vais vous donner quelques outils pour pouvoir mieux le comprendre, mais ça va rester un mystère.

Alors attention, parce que pendant les 10 prochaines minutes, ça va faire chauffer les neurones. Donc il va falloir être très attentifs. Vous êtes toujours prêts ? Excellent.

  • Les concepts de « nature » et de « personne ».

Nous avons en fait 2 concepts, 2 notions, 2 mots qui nous aident à comprendre la trinité. Les concepts de « nature » et de « personne ». Et vous allez voir, c’est des concepts que vous connaissez un peu, peut-être même sans le savoir.

  • La Nature.

Tout d’abord le concept de « nature ». Vous savez, on parle souvent de la « nature humaine ». Par exemple quand on regarde tout le mal qui se passe dans le monde, on dit « faire le mal, c’est dans la nature humaine ». Vous avez déjà entendu ça ?

En fait quand on dit ça, on parle pas de la « nature » comme quand on parle de la création, ou d’un paysage. Mais le mot « nature » ici a une autre définition qui est « l’ensemble des caractéristiques d’un être ou d’une chose ». Je répète, la nature c’est l’ensemble des caractéristiques d’un être ou d’une chose.

Par exemple, toujours en parlant de la nature humaine, dites-moi certaines des caractéristiques de l’être humain. Il marche sur 2 pates, il parle, il invente et construit des choses, il a un cœur et un cerveau, il a du sang dans les veines, il peut faire preuve de bonté, d’amour, de patience, de colère, de violence… Il peut faire le bien, et il peut faire le mal.

Vous voyez, on a dit plein de choses qui décrivent l’être humain, et on est loin d’avoir tout dit. On a dit des choses visibles, physiques, qui décrivent le corps humain, mais on a aussi dit des choses qui décrivent le caractère, le psychologique, l’âme de l’être humain.

Et bien l’ensemble de toutes ces caractéristiques, c’est la « nature humaine ». La « nature », c’est l’ensemble des caractéristiques d’un être ou d’une chose. La nature humaine, c’est tout ce qui peut décrire un humain. En gros la nature humaine ça répond à la question « un humain, c’est quoi ? ».

Mais là, on a parlé de la nature humaine. Et ça marche aussi avec Dieu. La nature divine, c’est l’ensemble des caractéristiques de Dieu, c’est tout ce qui peut décrire Dieu, c’est ce qui répond à la question « Dieu, c’est quoi ? ».

Alors on va faire le même exercice, dites mois des choses qui décrivent Dieu, qui sont caractéristiques de Dieu. Il est éternel, infini, omniprésent, omnipotent, omniscient, il est parfaitement bon, il est fidèle, il ne fait pas le mal…

Voilà tout plein de choses qui décrivent Dieu. Et on est loin d’avoir tout dit. Et bien l’ensemble de toutes les caractéristiques de Dieu, tout ce qui peut décrire Dieu, c’est la « nature divine ».

Vous avez compris ce que c’est que la « nature » d’un être ou d’une chose ? C’est tout ce qui le caractérise, tout ce qui le décrit. Ca répond à la question « Qu’est-ce que c’est ? ».

  • La Personne.

Mais en plus du concept de « nature », il nous faut parler du concept de « personne ». Parce que si la « nature » ça répond à la question « qu’est-ce que c’est ? », et bien la personne ça répond à la question « qui c’est ? ».

La définition de la « personne », elle est à la fois très simple et très compliquée. La personne, c’est ce qui porte la nature. La personne, c’est le « JE », c’est le « MOI », c’est « l’individu ».

Si je commence à dire que je suis grand, que je suis barbu, que je suis flémard, pas très patient, tête en l’air, maladroit… Là je suis en train de décrire ma nature, ce que je suis. Et bien ce que je suis, c’est porté par moi, par qui je suis, par ma personne.

La nature c’est assez facile à comprendre, parce qu’on en voit une partie. Le corps, ça fait partie de la nature. Le caractère, ça fait partie de la nature. Donc le concept de nature on le comprend assez bien d’habitude.

Mais la « personne », c’est pas un concept visible, c’est juste ce qui porte la nature. La personne, c’est l’individu. La personne, c’est « JE », c’est « MOI ».

Nous tous ici, on partage la même nature, même si visiblement quand on se regarde on voit qu’on est différents, donc on a pas tout à fait la même nature. Mais en gros on peut dire qu’on partage la nature humaine. Mais cette nature qui est grosso modo la même pour nous tous, elle est portée par des personnes différentes, chacun d’entre nous on est un « MOI », un « JE ». Nous sommes tous des personnes.

Vous avez compris les notions de nature et de personne ? Je sais c’est un peu violent pour le dimanche matin. Mais accrochez-vous encore un petit peu. On a fait le plus dur, on approche du but.

  • L’humanité : plusieurs natures, plusieurs personnes.

On a dit qu’on partageait la même nature, la nature humaine. Et pourtant quand on se regarde, on est pas pareils. On a pas le même physique, on a pas le même caractère. On est différents.

Et bien c’est tout simplement parce qu’on a chacun qu’un petit bout de la nature humaine. Aucun d’entre nous ne possède la nature humaine dans son intégralité, vu que la nature humaine c’est ce qui décrit l’humanité dans son ensemble. Et nous on est pas l’humanité toute entière, on est que des petits bouts d’humanité.

Y en a qui sont blonds, d’autres bruns, d’autres roux. Y a des grands, des petits. Y a des hommes, y a des femmes. Tout ça ça fait partie de la nature humaine, de ce qui décrit l’humanité tout entière. Mais nous, les individus, les personnes, on porte qu’un petit bout de cette nature humaine. C’est pour ça qu’on est différents alors qu’on est tous humains.

Si on parle de l’humanité, on voit donc qu’au final on a des natures légèrement différentes portées par des personnes différentes. Nous sommes à la fois différents dans notre nature et dans notre personne. Ça c’est pour les humains.

  • La trinité : une seule nature, 3 personnes.

Maintenant si on revient à Dieu. On a parlé de la nature divine, tout ce qui peut décrire Dieu. Et on a vu que dans la Bible il y a 3 personnes divines, Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit.

Et bien ces 3 personnes portent en fait exactement la même nature. Nous on a des natures un peu différentes, on est des humains différents, on est pas exactement la même chose.

Mais pour Dieu, il n’y a qu’une seule nature divine, qui est portée dans son intégralité par 3 personnes, le Père, le Fils et l’Esprit. Il sont totalement et exactement la même chose ! Leur nature est absolument identique ! Il n’y a pas la moindre différence entre eux !

Ils ne sont pas comme nous, ils ne portent pas chacun un morceau de la nature divine. Par exemple y en a pas un qui est omnipotent, l’autre omniscient, et l’autre omniprésent. Non, tout ça, ils le sont tous !

C’est pour ça qu’on peut dire que Dieu est unique, qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Dieu est unique dans sa nature. Dieu est un dans sa nature. Il n’y a qu’une seule nature divine.

Et on peut dire que Dieu est 3, parce que cette nature divine unique, elle est portée dans son intégralité par 3 personnes : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

Voilà comment on en arrive à ce mystère, qu’on comprend pas bien. La Bible affirme que Dieu est unique ! Et bien c’est vrai, parce qu’il n’y a qu’une seule nature divine. La Bible affirme que Dieu est 3 : Père, Fils et Saint-Esprit ! Et bien c’est vrai, parce que cette nature divine unique, elle est portée par 3 personnes.

Ca va toujours ? Oui je sais c’est violent pour les cerveaux. Mais vous en faites pas, on a fini les trucs compliqués. La prédication est pas finie, mais on a fini de se torturer les cerveaux. On va finir plus paisiblement.

  • Alors qu’est-ce qui différencie le Père, le Fils et l’Esprit ?

Alors au final qu’est-ce qui différencie le Père, le Fils et l’Esprit ? C’est vrai, s’ils sont totalement la même chose, si Dieu est unique, qu’est-ce qui les différencie ?

Et bien ce qui les différencie, c’est pas ce qu’ils sont, c’est ce qu’ils font. Ils se sont en gros partagé le boulot, chacun sa tâche, chacun son rôle.

Le rôle de Dieu le Père, c’est quoi ? Et bien le Père, dans la Bible, c’est le créateur de toute chose, et c’est aussi celui qui règne sur la création. C’est le Roi ! Et c’est aussi celui qui envoie le Fils puis l’Esprit sur terre.

Le rôle de Dieu le Fils, c’est quoi ? Et bien c’est tout d’abord d’être un outil dans la création, parce que la Bible nous dit que Dieu créé par sa Parole, et que cette Parole en fait c’est le Fils. Donc le Fils c’est un outil dans la création. Le rôle du Fils c’est aussi d’être envoyé sur terre, en tant qu’homme, Jésus-Christ, ça on s’en souvient à noël. S’il vient sur terre, c’est pour mourir sur la croix puis ressusciter afin de sauver les hommes, ça on s’en souvient à Pâques. Puis son rôle c’est de retourner au ciel afin de régner aux côtés du Père, ça on s’en souvient à l’ascension. Enfin le rôle du Fils nous dit la Bible ça sera également de revenir un jour, pour juger toute la création, pour mettre fin à ce monde, et pour prendre avec lui tous les croyants dans une vie éternelle sans le mal, dans une nouvelle création.

Et Dieu l’Esprit, son rôle, c’est quoi ? Et bien tout d’abord l’Esprit fait office d’architecte, de conseillé du Père dans la création, on voit ça dans le livre des Proverbes. L’Esprit est aussi envoyé sur terre par le Père et par le Fils, ça on s’en souviendra la semaine prochaine, à la Pentecôte. Et s’il est envoyé sur terre, c’est pour venir dans chacun des croyants pour les équiper dans leur mission d’annonce de la Parole de Dieu au monde entier. C’est l’Esprit qui produit en nous tous les dons nécessaires à ça. Et c’est l’Esprit également qui construit l’Église, le peuple de Dieu. C’est l’Esprit qui touche les cœurs des humains pour qu’ils se tournent vers Dieu et rejoignent son peuple.

  • Ok pour la trinité, mais ça me sert à quoi ?

Et peut-être vous vous demandez : pourquoi il nous explique tout ça ? Ça sert à quoi ?

Et bien comprendre la trinité, ça permet de comprendre ce en quoi nous croyons, nous les chrétiens. Parce que cette trinité, ce Dieu à la fois 1 et 3, c’est quelque chose de spécifique à la foi chrétienne.

Les juifs l’ont un petit peu mais c’est moins clair pour eux parce qu’ils ne reconnaissent pas le Christ comme étant Dieu.

Les musulmans croient en un Dieu unique, mais pour eux dire que Dieu est 3 c’est un blasphème. Donc quand on leur dit que Jésus est Dieu, pour eux c’est une abomination de dire ça. Et pourtant en Jésus-Christ c’est pas un simple humain qui nous sauve, c’est Dieu lui-même.

Et comme la trinité c’est quelque chose de très mystérieux, qu’on comprend pas bien, voire parfois pas du tout, et bien beaucoup de gens disent aux chrétiens que notre foi est complètement incohérente ! Dire que Dieu est à la fois 1 et 3, ça parait débile ! C’est pas logique !

Y a même des chrétiens qui abandonne ça, qui disent que finalement, c’est tellement bizarre la trinité, bon on a qu’à dire que Dieu est juste unique, mais bon le truc de trinité on va le laisser tomber. Alors du coup ces gens-là en viennent à dire que Jésus c’est pas Dieu le Fils, c’est juste un homme, un prophète. Et ces gens disent aussi que l’Esprit, c’est juste un concept, ou une puissance. La trinité, ça leur semble tellement bizarre qu’ils préfèrent ne plus y croire.

Et pourtant la Bible nous l’affirme ! Dieu est 1, mais il est également 3. Et ça il faut le garder, il faut l’étudier, le comprendre autant que faire ce peut, même si ça reste quand même mystérieux.

Dieu est tellement différent de nous qu’on arrivera pas à le comprendre totalement. Alors si chez Dieu y a des choses qu’on préfère abandonner parce qu’elles nous semblent trop compliquées, si on décide de garder que ce qu’on comprend totalement et de plus croire au reste, c’est plus en Dieu qu’on croit, c’est qu’on se fabrique un dieu, ça devient une idole. Parce qu’une idole c’est un dieu fait à notre image, un dieu fait pour coller à notre intelligence, un dieu qu’on se fabrique.

Alors que le Dieu de la Bible n’est pas conçu par les humains. C’est pas les humains qui l’ont créé, à leur image, selon leur intelligence. Mais c’est Lui, Dieu, qui créé les humains, et qui vient ensuite se révéler à nous dans la Bible.

Et comme c’est ce Dieu si différent de nous et de notre intelligence qui vient se révéler à nous, et bien c’est tout à fait normal qu’on ne le comprenne complètement.

Dans la Bible, y a des choses qui sont très mystérieuses. Un Dieu qui est unique mais 3 en même temps ? Un Dieu qui ne veut pas le mal, mais qui créé un monde où il y a le mal ? Un Dieu, qui devient un homme, Jésus-Christ ? Ce Dieu devenu homme qui meurt puis qui ressuscite, puis qui monte au ciel ? Un Dieu qui vient dans chacun des croyants ? Un Dieu qui est venu sur terre et qui promet d’y revenir mais qu’on attend toujours ?

Y a plein de choses très mystérieuses dans la Bible. Mais ces mystères ne doivent pas ébranler notre foi. Ils sont juste normaux, parce que notre intelligence humaine créée par Dieu ne peut pas comprendre pleinement ce Dieu Éternel, qui n’a jamais été créé lui-même.

Ces mystères ne doivent pas nous conduire au doute, mais à l’humilité devant Dieu, à la joie de ce que ce Dieu si grand se révèle à nous, au bonheur de pouvoir connaître ce Dieu infini, à l’émotion de savoir que ce Dieu Éternel a donné la vie de son Fils pour que je sois sauvé.

Notre foi est une foi logique, qu’on ne fait pas que croire bêtement mais qu’on peut comprendre également. Et dans sa Parole Dieu nous parle de lui afin qu’on puisse le comprendre.

Mais une religion où tout est compréhensible, ça serait juste la marque des hommes qui auraient inventé cette religion. Alors qu’une foi où nous affirmons des choses comme vraies de manière logique mais sans peut-être toutes les comprendre totalement, c’est tout simplement la marque d’un Dieu plus grand que nous qui est pourtant venu se révéler aux hommes.

Alors en cette période chargée de l’année liturgique, j’espère que cette prédication vous a aidés à comprendre un peu mieux un des mystères que contient la Bible, à comprendre un peu mieux qui est notre Dieu. Parce que mieux discerner ce qu’on peut comprendre et ce qui reste un mystère, ça nous permet de mieux croire, et donc de mieux témoigner de notre foi dans notre vie. Amen.

 

0 Comments

Add a Comment