Présentation et partage d'infos sur notre Eglise

Pâques : un message de vie et d’amour!

Pour la prédication de ce jour de Pâques, qui est un jour de fête, on va avoir une prédication un peu différente de d’habitude. On va jongler entre une vidéo et un texte biblique. Un texte qui nous parle de l’œuvre de Jésus-Christ à la croix, et une vidéo qui explique en image le pourquoi de cet évènement.

Et on va commencer par regarder ensemble un premier morceau de cette vidéo, alors elle est en anglais, mais avec un sous-titre en français vous inquiétez pas.

Vidéo jusqu’à 2 minutes 55 secondes.

On arrête là la vidéo pour le moment, on la finira tout à la fin de la prédication, et nous lisons dans la Parole de Dieu en Romains chapitre 5 les versets 6 à 9.

Romains 5.6-9.

  • Mort pour des pécheurs.

Ce texte et cette vidéo nous le rappellent, si Jésus est mort, c’est pas QUE pour montrer son obéissance à Dieu, ou pour accomplir des promesses de l’Ancien Testament.

Non, si le Christ est mort, c’est avant tout parce que nous sommes pécheurs. C’est parce que même si nous sommes des gens biens, même si nous faisons le bien, nous avons le mal en nous. Et je vous relis ce que nous dit ce texte : « Alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous ».

Dieu a créé les êtres humains, il nous a faits, nous lui appartenons, nous sommes sa création. Mais il ne veut pas que nous soyons des créatures qui ne font qu’obéir à leur créateur, comme des machines ou des serviteurs. Non, il veut que nous puissions avoir une relation intime, personnelle avec Lui. Il veut être notre Père, et que nous soyons ses enfants.

Mais l’être humain a rejeté son Dieu, il a refusé cette relation, il a décidé de ne pas écouter la volonté de Dieu. Les hommes ont décidé de faire ce qu’ils veulent. Ils ont décidé que le bien ou le mal, c’est pas si important, et que ce qui compte, c’est le désir. C’est ce qu’on veut. On entend souvent ça, hein ? Je fais ce que je veux. Je suis mes envies. Surtout surtout le plus important c’est d’obéir à mes sentiments. On entend malheureusement ça un peu partout.

L’être humain a refusé la relation que Dieu lui proposait, il a préféré devenir esclave de ses envies, et il s’est condamné à vivre une éternité loin de Dieu. L’humain s’est coupé de celui qui donne la vie, alors il s’est condamné à mourir à petit feu. Nous avons refusé la vie qu’il nous offrait, nous avons choisi de vivre sans Lui, de vivre selon nos désirs.

Ce texte nous le rappelle. Si le Christ est mort, c’est à cause de nous, nous tous. C’est parce que nous étions pécheurs, c’est parce que nous avions rejeté Dieu.

  • Déclarés justes, réconciliés, sauvés.

Alors qu’est-ce que cette mort a pu changer dans l’histoire ? C’est la 2ème chose que j’aimerais retenir de ce texte et de cette vidéo.

Les hommes ont décidé de couper les ponts avec Dieu, mais Dieu est la source de la vie. C’est notre relation à Dieu qui nous donne la vie jusque dans l’éternité. Si on coupe les ponts avec Dieu, on se coupe donc de sa vie, et on mérite de mourir. C’est malheureusement une conséquence logique : se couper de la vie, ça conduit vers la mort.

Mais Jésus, le Fils de Dieu, lui qui est le seul Juste, est venu mourir à la place des coupables que nous sommes. Par sa mort, le Christ a reçu la punition que nous méritions tous. Nous qui étions pécheurs, coupables, coupables d’avoir coupé les ponts avec Dieu, nous sommes alors pardonnées, nous sommes déclarés justes, innocents. Nous qui étions ennemis avec Dieu en choisissant de le rejeter, nous sommes maintenant réconciliés avec Lui. Il devient enfin pour nous notre Père, et il nous adopte comme ses enfants. Nous étions condamnés à la mort, mais nous sommes sauvés par Jésus. Nous pouvons enfin retrouver une relation avec Dieu. Et comme Dieu est la source de la vie, si nous sommes à nouveau en relation avec Lui, alors nous recevons sa vie. C’est la mort du Christ qui nous enlève notre culpabilité et qui nous réconcilie avec Dieu….

Mais aujourd’hui, nous ne fêtons pas la mort du Christ. Nous fêtons sa vie. Nous fêtons sa résurrection.

Et nous allons maintenant lire la fin de notre texte.

Romains 5.10-11.

Si effectivement le Fils de Dieu a donné sa vie pour chacun d’entre nous, il n’en reste pas moins que Jésus ne méritais pas de mourir. Il était Juste, il était le seul à ne pas être coupable, à ne pas mériter la mort.

Et la mort n’a pas pu le garder. Mais Dieu l’a ramené à la vie. Dieu l’a ressuscité. Et ce que nous fêtons tous ensemble en ce dimanche de Pâques.

Le Christ est ressuscité, il est en vie. Et c’est dans la vie que le Christ vient vers nous, qu’il nous appelle et qu’il nous accueille dans une vie éternelle, une vie à passer auprès du Père et auprès du Christ ! C’est l’assurance que nous recevons pas la résurrection de notre Sauveur et Seigneur !

  • Preuve de l’amour de Dieu, assurance.

Tout est dit. Et pourtant j’ai encore une dernière question à vous poser. Pourquoi ? Pourquoi le Christ a-t-il voulu nous sauver ? Pourquoi Dieu a-t-il donné la vie de son Fils alors qu’on le méritait pas ? Quelle était leur motivation à tous les deux ?

Et je vous relis encore un passage : « Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous ».

Le fait que le Christ, le seul Juste, ait donné sa vie pour nous, les coupables, c’est la plus grande preuve d’amour que Dieu pouvait nous donner. Il désire tellement nous donner accès à une vie éternelle auprès de Lui qu’il a tout donné, il a tout donné, pour que ça devienne réalité. Pour que ça devienne possible.

Dieu-nous-ai-me !!! C’est ça le cœur, le centre de la Pâques ! Dieu nous aime, plus que sa propre vie !!!

Et une fois que Dieu donne son amour et sa vie, c’est pour toujours, c’est jusque dans l’éternité !

Rien, rien, rien ne peut nous séparer de cet amour une fois que l’avons accepté et reçu. Même la fin de notre vie sur terre ne peut pas nous couper de l’amour et de la vie que Dieu nous donne en Jésus-Christ. Nous avons alors l’assurance qu’après notre mort terrestre, Dieu nous donnera une autre vie, une vie éternelle à passer auprès de Lui.

La mort du Christ nous prouve l’amour que Dieu a pour nous. Et la résurrection de Jésus nous donne la certitude absolue que Dieu nous ressuscitera également, et que nous pourrons alors vivre pleinement dans son amour, avec Lui, avec le Christ, pour l’éternité.

C’est ce que l’apôtre Paul proclame en Romains au chapitre 8, les versets 38 et 39.

Romains 8.38-39

C’est la promesse que Dieu nous fait à chacun d’entre nous ce matin si seulement nous acceptons de recevoir ce cadeau que Dieu nous fait. Alors se pose la question : est-ce que je suis prêt à l’accepter pour moi ? …

Ça je peux pas y répondre pour vous, mais de tout mon cœur je prie pour que vous choisissiez le Christ, que vous choisissiez cette vie que le Seigneur vous offre gratuitement par amour pour vous. Si j’ai un seul souhait en ce jour de Pâques, c’est bien celui là. Que vous puissiez vous tourner vers Christ, vous tourner vers Dieu, pour recevoir son amour, son pardon et sa vie.

Il nous reste juste une dernière chose… Notre vidéo, elle était pas finie, on s’était arrêté à la mort du Christ dans la vidéo, mais ce matin on l’a déjà dit nous fêtons sa résurrection. Alors je vous laisse profiter encore de ce message en image, on revient 30 secondes en arrière pour mieux comprendre ce message et on la termine, et profitons-en pour nous laisser interpeller par cet appel que Dieu nous fait en Jésus-Christ.

Vidéo à partir de 2 minutes 25 secondes, jusqu’à la fin.

Amen.

0 Comments

Add a Comment