Soutien à l’Ukraine

Pourquoi ne pas croire ?

Avant de faire des études de théologie pour être pasteur, j’ai fait des études d’SVT, Science de la Vie et de la Terre. Et je me souviens, quand j’étais en 1ère année, il y avait une fille dans ma promo, c’était une amie, j’arrive pas à me souvenir de son nom, impossible de m’en rappeler. Par contre je me souviens qu’elle avait quelque chose de très particulier : on arrivait à lui faire croire absolument tout ce qu’on voulait.

Je sais pas, elle est était pas bête du tout, elle était même plutôt très intelligente, mais elle avait une telle confiance dans les autres qu’elle était prête à croire absolument tout ce qu’on pouvait lui raconter !

Non mais des fois ça partait vraiment loin, parce que bien sûr dans notre groupe d’amis on en jouait parfois. Je crois que là où c’est parti le plus loin, c’est un matin, on arrive dans l’amphi en avance, et là je discute avec les copains, puis elle arrive et elle nous demande « vous parlez de quoi ? ». Et là je lui réponds, « quoi, t’as lu le 20 minutes ? (C’est un journal gratuit distribué dans le métro) Y a un vaisseau spatial qui a atterri près de Paris, et le gouvernement est en train d’essayer de trouver comment entrer en dialogue avec ces extra-terrestres. C’est énorme ! ». (silence…)

Bé elle l’a cru. Et pendant genre 1h on a débattu du sujet le plus sérieusement du monde. Elle trouvait ça formidable ! Jusqu’au moment où on n’en pouvait plus, on a explosé de rire, et elle a compris. Et là, elle a dit « Mais que je suis bête ».

Elle était pas bête. Au contraire elle était très intelligente. Mais on était ses amis. Et elle avait une telle confiance en nous que quel que soit ce qu’on lui disait, même si ça semblait improbable, incroyable ! Elle voulait être prête à nous croire.

Vous bien sûr, vous n’êtes pas comme ça. Si je venais vous raconter que des extra-terrestres ont débarqué, vous me croiriez pas. Pourquoi vous me croiriez pas ? C’est pas forcément que vous me faites pas confiance, mais bon y a plusieurs choses qui font que vous me croiriez pas.

Déjà, il y a les précédents, les déceptions du passé. Il y a tellement de personnes qui ont voulu nous faire croire à la venue des extra-terrestres alors qu’en fait c’était bidon que maintenant, forcément, on se méfie. Chat échaudé craint l’eau froide. Alors forcément vous me croiriez pas sur parole.

Ensuite, vous aller dire « ça va, on est pas débiles, nous on réfléchit, on est intelligent, on gobe pas les choses comme ça ». Mais c’est pas une question d’intelligence, je vous l’ai dit cette fille était très intelligente.

Ca pourrait être à cause de notre manière scientifique de raisonner. Un scientifique peut admettre des hypothèses, même farfelues, mais il ne sera convaincu que de ce qu’il aura pu observer par l’expérimentation. En gros, « je veux bien envisager ce que tu me dis, mais je crois quand je vois. »

Toutes ces raisons, cette fille les avait aussi. Elle savait que beaucoup de canulars ont été fait à ce sujet, elle était très intelligente, et en plus c’était une scientifique qui faisait comme moi des études de biologie.

Mais au-delà de tout ça. Au-delà des mensonges du passé, au-delà de ce que son intelligence lui permettait de comprendre, au-delà de ce qu’elle pouvait voir ou non, elle voulait être prête à se laisser émerveiller par l’inattendu, l’incroyable, le fantastique.

Peut être que vous trouvez ça ridicule de parler d’extra-terrestre. Bon, d’accord. Et si à la place, j’avais dit ceci à mon amie de fac : « Tu sais pas quoi ? Y a Dieu qui est né ! Enfin, il existait déjà avant, mais là il a décidé de devenir un être humain, du coup il a fait tomber une femme enceinte comme ça (clac), pour pouvoir s’incarné dans ce bébé, puis il est né comme tous les autres enfants ». Si je lui avais parlé de ça au lieu des extra-terrestres, elle l’aurait cru ou pas ? Et bé j’en sais rien, je lui en ai jamais parlé à l’époque.

Pourtant, dit comme ça, ça semble pas plus hallucinant que mon histoire d’extra-terrestres.

Et cette histoire de Noël, au sujet de Dieu qui devient un humain, et qui né comme tous les enfants. Vous, vous seriez prêts à le croire ?

Peut-être, ou peut-être pas. Et pourquoi ne pas le croire ? Et bien toujours pour les mêmes raisons.

Parce que vous avez été déçus par le passé. Vous avez peut-être déjà cherché Dieu, ou cherché un sens à votre vie, vous vous êtes tournés vers différents courants de pensée ou différentes religions, qui semblaient très logiques, vous en étiez convaincus, mais au final, vous n’y avez pas trouvé ce que vous cherchiez. Vous avez été déçu par le passé. Alors maintenant, vous avez du mal à croire ?

Et bien écoutez ce que la Bible nous à ce sujet en 1 Corinthien chapitre 1 les versets 18 à 21.

Lecture 1 Corinthiens 1.18-21.

Les humains ont toujours cherché Dieu par la raison, la réflexion, l’intelligence, la sagesse. Mais ils n’ont fait que s’égarer, se perdre dans leurs raisonnements. Ils se sont reposés uniquement sur leur intelligence en oubliant de s’en remettre à Dieu. Alors si la sagesse avait échoué, Dieu a choisi de se révéler à nous par un message qui nous semblerait pure folie. Un Dieu tout-puissant, d’accord ! Mais un Dieu qui devient un enfant fragile, ça parait fou. Un Dieu éternel, d’accord ! Mais un Dieu qui choisi de mourir sur une croix avant de ressusciter, ça parait fou.

Si vous avez du mal à y croire, parce que ça vous semble dingue, et bien sachez que c’est normal. Dieu l’a voulu ainsi. Afin que tous ceux qui croient sachent que ce n’est pas grâce à leur intelligence qu’ils ont la foi en Jésus-Christ, mais que c’est un cadeau que Dieu leur fait.

Peut-être est-ce que vous avez peur de passer pour un fou ou un idiot devant les autres ? Et bien écoutez encore ce que nous dit la Parole de Dieu à ce sujet en 1 Corinthiens chapitre 3 les versets 18 à 23.

Lecture 1 Corinthiens 3.18-23.

Dieu fait des choses complètements folles ! Extraordinaires ! Mais qui est le fou, et qui est le sage ? Si nous trouvons que le message de Dieu est fou, c’est parce que nous nous prenons pour des sages, et nous accusons alors Dieu de folie.

Mais au contraire, dans l’histoire, le sage c’est Dieu. Et le fou, c’est celui qui ne sait pas reconnaitre la sagesse là où elle se trouve. C’est pour cela que Paul nous appelle à ne pas avoir peur de passer pour des fous aux yeux des humains. Reconnaissons la sagesse de Dieu, et la sagesse de ses œuvres, même celles qui semblent extraordinaires. Parce qu’alors grâce à Dieu, en reconnaissant où se trouve la vraie sagesse, nous deviendrons réellement sages. Mais ce monde qui ne sait pas reconnaître la vraie sagesse, ce monde qui préfère vivre dans la folie de ses illusions, ce monde nous traitera de fous.

Vous avez peur de passer pour des fous ? Et bien moi, je m’en réjouis. Parce que Dieu m’a fait le cadeau de comprendre que tout ce qui existe, Il l’a fait pour moi, pour nous, nous qui appartenons à Christ, comme Christ appartient à Dieu. Voila la sagesse de Dieu qui est folie pour le monde, reconnaître que le Christ est Dieu.

Lecture verset 22-23.

Ou peut-être vous cachez-vous derrière une manière « scientifique » de voir le monde. Vous avez besoin de tangible pour croire !

Et bien du tangible, en voici (montrer la Bible). Les témoins directs, ceux qui ont vu et entendu toutes ces choses nous les racontent dans la Bible. Et vous croyez quoi, que ça leur semblait pas dingue à leur époque ? Détrompez-vous ! Les raisons qui nous empêchent de croire aujourd’hui, ils avaient les mêmes !

Eux aussi avaient été déçus par des mensonges. Eux aussi étaient intelligents et réfléchis. Eux aussi avaient peur de passer pour des fous !

Mais ils ont vu, et ils ont cru. Alors tout en sachant qu’ils passeraient pour des fous aux yeux du monde, ils ont raconté ce qui s’était passé. Ils ont partagé cette sagesse de Dieu que ce monde trouve folle. Pour que nous aussi, à notre tour, nous puissions croire, tout comme eux, dans cette si surprenante sagesse de Dieu.

Alors ce matin, qui serez-vous ? Est-ce que vous vous laisserez enfermer par vos craintes, ou vos déceptions du passé ? Ou bien est-ce que vous serez une personne intelligente et réfléchie, mais également humble, qui reconnait qu’elle ne détient pas la vraie sagesse ? Une personne prête à se laisser surprendre par tout l’incroyable de la sagesse de Dieu ? Une personne prête à croire dans une sagesse qui nous dépasse quitte à passer pour un fou ?

Et bien je prie le Seigneur pour qu’il vous aide à rejoindre l’ensemble des fous que nous sommes. Parce qu’alors vous comprendrez que la folie, vous y viviez avant. Mais Dieu éclairera alors votre intelligence pour discerner la vraie sagesse qui vient du Père. Cette sagesse qui nous faite dire tout haut : « Tout est à nous, mais nous sommes à Christ, et le Christ est Dieu ». Amen.