Soutien à l’Ukraine

Quel talent !

Bonjour à tous.

Alors pour commencer la prédication d’aujourd’hui, on va faire un petit jeu, sous forme de sondage. Je vais vous poser des questions sur vous-mêmes, et pis faut juste lever la main bien haut si ça vous concerne. Alors y a rien d’extraordinaire, soyez pas timides, répondez juste honnêtement, et on fait ça assez vite. D’accord ?

Alors 1ère question : Qui parmi vous pense être doué pour quelque chose en particulier ? Avoir un don quoi, n’importe lequel. Qui ? Levez bien la main. Ok, merci. Y en a quand même pas mal qui pensent ne pas en avoir ou qui savent pas trop. Mais c’est peut-être parce que vous vous êtes pas trop posé cette question.

Alors on va rentrer un peu plus dans le détail.

Qui pense avoir des dons manuels ou artistiques ? Que ce soit la danse, la musique, ou réparer des trucs ou fabriquer des choses…

Qui pense avoir des dons pour organiser, gérer, analyser, prévoir les choses ?

Qui pense avoir des dons pour booster les gens, les motiver, les faire participer à des projets ?

Qui pense avoir plutôt des dons dans la relation humaine, pour écouter, conseiller, prendre soin des gens ou prier pour les gens par exemple ?

Qui pense avoir des dons pour transmettre ou enseigner quelque chose ?

Qui pense avoir des dons de libéralité, c’est à dire qui arrive à donner facilement aux autres ? Ha pour celui-là on est encore plus gênés de l’avouer que pour les autres. Je vois tout le monde qui regarde les autres du coin de l’œil, c’est intéressant. Pour les autres dons on regardait franchement son voisin, sans gêne aucune, mais là tout le monde regarde en coin, un peu gêné. Je retiens.

Et maintenant je vous repose à nouveau la 1ère question : Qui pense être doué pour quelque chose, avoir un ou des dons quels qu’ils soient ? Ha, y en a un peu plus que tout à l’heure. C’est intéressant aussi.

Attendez, gardez la main levée, parce que je vais vous poser 2 dernières questions qui vont peut-être faire que quelques-uns vont baisser la main, on va voir. Donc tous ceux qui ont la main levée pensent qu’ils ont un ou des dons quels qu’ils soient. Et maintenant les 2 dernières questions : Qui pense qu’il utilise ce ou ces dons dans sa vie au quotidien ? Je dis pas dans le passé, je dis actuellement. Quelques mains se baissent, d’accord.

Et enfin qui pense qu’il utilise ce ou ces dons pour le Seigneur ? Encore d’autres mains se baissent.

Merci beaucoup, vous pouvez vous reposer le bras maintenant.

  • Dieu fait des dons à tous les croyants.

Alors j’aimerais revenir durant cette prédication sur certaines choses que ce petit test a pu montrer. Et on verra si la Bible peut nous éclairer sur le sujet.

Tout d’abord, c’est quand même intéressant de voir que certaines personnes pensent être douées pour quelque chose, mais que d’autres pensent qu’elles ne le sont pas. Quand j’ai posé la 1ère question, à savoir « Qui pense être doué pour quelque chose ? », y a quand même des gens qui n’ont pas levé la main.

Et j’aimerais que nous lisions alors un premier texte, en 1 Corinthiens 12, tout d’abord les versets 4 à 7.

Lecture 1 Corinthiens 12.4-7.

Puis lecture verset 11.

Ce texte nous le dit, il y a plein de dons, pleins de services, pleins d’activités, y en a plein et tous sont très différents les uns des autres. Mais tout ça, ça vient de Dieu. C’est Dieu qui en fait cadeau aux humains. D’ailleurs on l’a bien vu dans notre petit test, y en a parmi nous qui ont des dons artistiques, ou manuels, ou d’organisation, ou de leader, ou pour prendre soin des gens, ou pour enseigner, ou pour donner avec générosité, et on est loin d’avoir fait le tour des dons que Dieu peut nous accorder.

Ce test était pas exhaustif, il était même pas très réfléchi, je vous ai pris au dépourvu, faut donc pas lui donner trop de poids non plus. Mais il nous montre déjà que parmi nous, ce que la Bible nous dit, ça se vérifie ! Y a plein de dons, de services ou d’activités différentes ! C’est vrai ! On le voit !

Et bien la Bible nous affirme que tous ces dons, sans exceptions, nous viennent de Dieu, du Seigneur, de l’Esprit-Saint.

C’est déjà un grand sujet de reconnaissance qu’on peut avoir envers Dieu, mais notre texte va encore plus loin lorsqu’il nous dit que « c’est Dieu qui met tout cela en action chez TOUS », « En CHACUN, l’Esprit se manifeste », ou encore « l’Esprit distribue son activité à CHACUN de manière particulière, comme il le veut ».

La Bible nous affirme non seulement que tous nos dons nous viennent de Dieu, mais qu’en plus nous en avons TOUS ! Dieu distribue ces dons à TOUS les croyants par son Esprit !

Pourtant quand j’ai posé la question, par 2 fois, pour savoir qui pense avoir un ou des dons particuliers, y en a qui n’ont pas levé la main.

Certaines personnes pensent n’être douées pour rien. Ou bien elles ne savent pas trop quel est leur don. C’est vrai y a des gens autour de nous chez qui ça parait évident. Y a des personnes chez qui tout le monde voit au 1er coup d’œil qu’ils sont doués pour ceci ou pour cela. Et bé chez d’autres, c’est plus difficile à voir. Et parfois on sait pas trop.

Mais c’est pas parce qu’on sait pas que ça existe pas. Et la Bible nous l’affirme, à chacun des croyants, à TOUS, « l’Esprit distribue son activité de manière particulière comme il le veut. »

Dans l’Église, personne n’est plus utile, plus indispensable, ou plus doué que les autres. Parce que tous nous recevons des dons de la part de notre Dieu. Par son Esprit en nous, il distribue à chacun des dons, qui sont tous nécessaires, parce que notre texte nous dit « En chacun, l’Esprit se manifeste d’une façon particulière, en vue du bien commun ».

Tous ces dons, Dieu les pensent nécessaires au bien de son peuple, au bien de l’Église.

  • Les dons en vue de servir Dieu.

Mais pour aller plus loin encore, on va lire un autre passage, cette fois dans le livre de l’Exode au chapitre 31, les versets 1 à 6. C’est un passage qui intervient au moment de la construction du tabernacle, cette espèce de temple portatif que Dieu demande aux Israélites de construire vu qu’ils vivaient en nomade dans le désert. Donc Dieu donne des instructions pour construire le tabernacle, puis il ajoute ceci.

Lecture Exode 31.1-6.

Bon déjà ça confirme à nouveau ce qu’on a déjà dit, c’est Dieu qui accorde des dons à son peuple en vue de le servir. Et même dans ce texte, Dieu dit que par ces dons, il a en fait désigné des personnes pour le servir d’une manière particulière.

Les dons que Dieu nous accorde ne sont pas faits pour nous satisfaction personnelle. Ils sont pas là pour qu’on se glorifie de les avoir. Ils sont pas là non plus pour qu’on les laisse de côté, sans les travailler ou les mettre en pratique. Mais Dieu nous les donne pour SERVIR ! Et pas pour servir n’importe qui ou n’importe comment, mais pour LE servir, LUI, et selon SA volonté.

Durant notre petit test, j’ai demandé à un moment qui pensait avoir un ou des dons. Beaucoup de mains se sont levées. Puis j’ai demandé qui pense qu’il utilise ses dons au quotidien. Quelques mains se sont baissées. Enfin j’ai demandé qui pense qu’il utilise ses dons pour le Seigneur, et là d’autres mains se sont baissées.

Alors encore une fois il faut relativiser ce petit test, parce que peut-être que dans votre tête servir le Seigneur ça peut se faire qu’à l’Église, ou dans un cadre d’évangélisation. Peut-être que vous avez pas réalisé que quand vous mettez vos dons en pratique dans votre vie, votre famille, votre travail, dans l’optique de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain, et bien vous pouvez déjà le faire pour le Seigneur. Parce que servir Dieu c’est pas un truc du dimanche ou dans une Église, mais servir Dieu c’est un engagement de vie, qui impacte sur la vie toute entière.

Donc peut-être qu’une partie de ceux qui pensent qu’ils n’utilisent pas leur don pour Dieu le font en fait en réalité sans le savoir.

Mais le résultat de ce test m’interroge quand même ! On pense avoir des dons, on pense qu’on les utilise dans notre vie, mais si on pense qu’on les utilise pas pour Dieu, alors pour qui ? Qui est-ce qu’on sert par les dons que Dieu nous donne ? Moi-même ? Quelques personnes triées sur le volet ?

Dans notre passage, Dieu l’affirme, s’il nous donne à chacun un ou des dons, c’est parce qu’il a un plan pour chacun d’entre eux. Alors comptez pas sur moi ce matin pour vous dire précisément ce que Dieu attend de vous dans vos vies, avec les dons qu’il vous accorde. Mais ça reste des choses qu’on peut creuser ensemble, dans un autre cadre que le dimanche matin. On peut s’entraider dans le discernement de nos dons et dans la réflexion sur leur mise en pratique.

Parce que les dons qui viennent de Dieu, c’est pas qu’une affaire individuelle, mais le regard des autres est primordial. Et pour s’en rendre compte, on va lire un autre passage, toujours dans le livre de l’Exode, toujours dans le cadre de la construction du tabernacle, mais cette fois au chapitre 35, les versets 30 à 35.

Donc dans le passage précédent, Dieu désignait à Moïse les personnes à qui il accordait des dons d’artisanat pour la construction de tabernacle. Et cette fois c’est Moïse qui s’adresse au peuple en disant ceci.

Lecture Exode 35.30-35

  • Des dons connus et reconnus par la communauté.

Dieu avait désigné à Moïse les personnes à qui il accordait ces dons-là. Et ça aurait pu suffire. Moïse aurait pu simplement les mettre au boulot et point barre. C’était lui le chef du peuple, il en aurait eu le droit.

Mais il le fait pas. A la place il s’adresse au peuple en disant « voyez, regardez, constatez, reconnaissez que Dieu a donné à ces personnes les dons pour construire le tabernacle ».

Découvrir ses dons, les connaître et vouloir les mettre en pratique, c’est bien. Mais il y a un grand risque lorsqu’on le fait tout seul, c’est celui de l’orgueil. Le risque de croire ou de vouloir un certain don, alors qu’en fait on se trompe, on a bien des dons mais pas celui-là. Le risque de bien discerner ses dons mais d’en devenir fier, de se croire meilleur à cause de ce que Dieu nous donne. Le risque également de mettre notre don en pratique sans évaluer notre travail, sans chercher à savoir si on fait bien les choses, ou s’il faudrait travailler à développer nos dons, à les approfondir, à se perfectionner.

Pour tout ça, le regard des autres est indispensable ! Indispensable pour nous aider à discerner le plus justement possible quels sont nos dons. Indispensable pour nous garder dans l’humilité, nous rappeler que c’est un cadeau de Dieu, on a rien mérité pour avoir ces dons donc y a pas de quoi devenir orgueilleux. Indispensable également pour analyser notre service, notre travail, notre manière d’œuvrer pour le Seigneur, afin de pouvoir chercher à progresser, à toujours mieux servir notre Dieu dans notre vie.

Pour tout ça on a besoin des autres ! On a besoin de nos frères et de nos sœurs en Christ ! On a besoin de l’Église. Et malheureusement c’est peut-être quelque chose qu’on rate un peu dans notre communauté. On le fait, un peu, mais souvent en fonction des besoins. Tiens, il faudrait quelqu’un pour s’occuper des jeunes, bon on va essayer de discerner si y a pas une personne qui aurait ce don-là. Tiens, il manquerait 1 ou 2 présidents de culte. Bon, on va essayer de discerner qui ferait l’affaire.

On discerne effectivement, mais on cherche pas forcément à discerner TOUT ce que Dieu donne à cette Église ! Tous les dons de toutes les personnes, pour ensuite voir comment on pourrait servir Dieu avec dans nos vies, et pas qu’entre ces murs ! Non, souvent, pas uniquement, mais souvent, on cherche à discerner les dons en fonction de ce qu’on fait déjà, pour pouvoir continuer à le faire.

Alors que quand Dieu donne un don, c’est qu’il a un plan pour ça, un but. Et passer à côté de ces dons, c’est passer à côté de ce que Dieu désire pour nous. Pour nous individuellement, dans nos vies, mais aussi pour notre communauté, pour notre témoignage dans le monde.

C’est quelque chose sur lequel on est en train de réfléchir, et notre Union d’Église commence d’ailleurs à nous proposer du matériel pour travailler en communauté sur le sujet. Ca sera pas pour cette année, mais j’aimerais bien que ça soit un de nos projets de l’année prochaine, notamment dans le cadre du parcours Vitalité qu’on est en train de préparer. Je parle en année scolaire bien sûr.

  • Donner les moyens aux ouvriers de mettre leurs dons au service de Dieu.

Enfin il y a un dernier point sur lequel j’aimerais revenir. C’est sur la gêne qu’on a pu ressentir quand j’ai demandé, durant le petit test du début, qui pensait avoir des dons de libéralité, c’est-à-dire de pouvoir donner aux autres avec joie et dans la paix.

Et pour ça on va lire un dernier passage, toujours dans l’Exode, toujours dans la réalisation du tabernacle. Parce que les artisans sont prêts, Dieu a donné ses instructions pour construire le tabernacle, le peuple reconnait les dons des artisans, et maintenant il manque quoi ?

Et bien on va le lire en Exode chapitre 36, les versets 2 à 7.

Lecture Exode 36.2-7

Quand on a discerné les dons des personnes, quand on a réfléchi à comment ils pourraient les mettre en pratique, encore faut-il leur donner les moyens de les mettre en œuvre.

Et là je peux déjà parler pour moi-même. On m’a aidé à discerner des dons que Dieu m’a faits. On m’a dit « tu sais, ça pourrait être bien que t’ailles en fac de théologie pour développer ces dons-là, et pourquoi pas servir ensuite en tant que pasteur ». Ok, on m’avait aidé à discerner mes dons, et voir ce que je pouvais en faire. Mais il fallait partir pour 5 années d’études en région parisienne, et j’avais pas un rond.

Alors l’Église de Castres, que je fréquentais à l’époque, m’a soutenu financièrement. Ho, un petit peu, pas de quoi payer mes études, mais quand même, elle m’a soutenu, et sans ce petit peu j’aurais pas pu y aller, je serai pas pasteur aujourd’hui !

Et notre Union d’Église a fait pareil, elle m’a soutenu financièrement pendant mes études, d’une manière très conséquente.

Mais pour pouvoir former des pasteurs, faut aussi des établissements pour ça, des facs de théo, des instituts bibliques. Et comme c’est pas laïc l’état n’aide pas au financement. Alors les facs de théo et les instituts ne fonctionnent que par le soutien financier de personnes, d’Églises, d’Unions d’Églises.

Et c’est tout ça qui m’a permis de devenir pasteur. Les dons de mon Église de Castres, les dons de notre Union qui viennent de toutes nos Églises en France, et les dons de tous ces gens, en France, en Suisse, en Allemagne, et même plus loin, qui aident au financement de la fac de Vaux-sur-Seine où j’ai fait mes études.

C’est qu’un exemple que je connais bien parce que c’est ma vie. Mais ici dans notre communauté, c’est vos dons qui me permettent de servir à temps plein, qui permettent d’avoir des locaux, qui permettent d’avoir des instruments pour la louange, du matériel pour enseigner les enfants et les jeunes. C’est votre temps aussi que vous donnez pour que cette communauté puisse agir, qu’elle puisse témoigner de l’amour du Christ par nos paroles mais aussi par nos actes d’amour et d’entraide.

C’est les dons que Dieu vous donne et que vous mettez à son service qui font que des personnes entendent l’Évangile, qu’elles sont touchées par ce message de salut et par cet amour que nous voulons transmettre de la part de Dieu. C’est parce que dans vos vies vous agissez en tant que disciples du Christ que la Parole de Dieu peut se répandre, que des personnes se tournent vers Dieu, qu’elles acceptent le Christ comme Sauveur et Seigneur, et qu’elles sont libérées par Dieu du poids de leurs fautes.

Et durant notre test du début, on a parlé sans trop de gêne de plein de dons. Art, musique, artisanat, organisation, direction, écoute, accompagnement, entraide, prière, encouragement, enseignement… Mais y en a un pour lequel on a été visiblement un peu plus gêné. C’est quand on a parlé de libéralité. Alors que c’est un don que Dieu nous fait. Nous donner des biens et des richesses pour qu’on les mette ensuite à son service dans la joie, c’est un cadeau que Dieu nous fait. N’en soyons donc pas gênés, honteux. Mais réjouissons-nous de ce cadeau que Dieu fait à son peuple, à son Église.

Tous les dons sont importants, nécessaires en vue de l’œuvre que Dieu a prévu pour nous. Nous passer d’un seul d’entre eux, c’est nous priver d’un cadeau de Dieu. C’est passer à côté d’une partie de sa volonté pour nous.

Conclusion.

Pour terminer cette prédication, je voudrais juste dire un dernier truc.

On a malheureusement trop tendance à penser qu’une personne qui propose de mettre un don en pratique cherche à se mettre en avant. Et souvent, les gens préfèrent ne pas œuvrer, ne pas mettre leurs dons en pratique pour ne pas paraître prétentieux, orgueilleux, ou pour ne pas être jugé, critiqué, à cause du regard des autres.

Mais je vous le dit, si notre regard les uns sur les autres nous empêche d’œuvrer selon ce que Dieu accorde à chacun, c’est que nous avons une manière abominable de nous regarder les uns les autres.

Les frères et sœurs en Christ sont là justement pour aider à discerner les dons, pour les reconnaître publiquement, entre nous, et pour donner les moyens de les mettre au service de la volonté de Dieu. On n’est pas là pour se freiner les uns les autres, pour se bloquer par des regards ou des jugements accusateurs ou suspicieux ! On est là pour s’aider et s’encourager en vue du service !

Alors réjouissons-nous de ce que chacun puisse œuvrer selon ce que Dieu nous accorde. Encourageons-nous dans nos services mutuels. Aidons-nous dans le discernement. Sachons aussi nous reprendre avec amour lorsque c’est nécessaire. Sachons également accueillir le regard de nos frères et sœurs comme quelque chose de naturel, de bon et de nécessaire à notre vie de disciple.

Et qu’en toute chose, dans tous les aspects de nos vies, nous puissions travailler, progresser, et mettre en œuvre les dons que le Seigneur nous accorde en vue de transmettre au monde le message de salut et d’amour que Dieu adresse à tous les hommes en Jésus-Christ.

Aime Dieu, et aime ton prochain comme toi-même. Et fais-le avec les dons que Dieu t’accorde. Et soyons ainsi une Église fidèle à Dieu, et de fidèles disciples du Christ. Amen.

0 Comments

Add a Comment